Visites à Lyon : aux origines de l'informatique


Nous avons passé 3 jours de vacances à Lyon. La visite de la maison des Canuts à la Croix-Rousse mérite le détour. On peut en effet y admirer le métier à tisser de Jacquard conçu en 1804. L'utilisation des cartes perforées est un prélude à la notion de programme enregistré. Les cartes perforées permettent de guider les crochets qui soulèvent les fils de chaînes à tisser. Les conséquences de l'introduction de celui-ci furent des gains de production mais aussi une des causes des révoltes des ouvriers de l'industrie de la soie à Lyon, les Canuts, en 1831 qui percevaient l'automatisation comme une menace pour leur emploi.

Métier à tisser de Jacquard Zoom sur les cartes perforées


Nous nous sommes également rendus à la cathédrale St Jean-Baptiste où nous avons pu contempler la plus vielle horloge astronomique de France. Les concepts de celle-ci furent repris pour l'enchaînement des différentes opérations par un ordinateur.

Horloge astronomique et ses automates


Ces éléments et concepts qui étaient constitutifs de la machine analytique de Babbage (1835), ancêtre de l'ordinateur, sont exposés dans le chapitre sur l'histoire de l'informatique chez Vuibert.

Dans un autre registre, je vous signale l'émission de BFM (96.4 MHz à Paris) "01 Business, l'entreprise face aux nouvelles technologies" jeudi 26 avril où je serai interviewé par Luc Fayard. Celle-ci est diffusée à 23 h.

df-) 14 avril 2007


Revenir à la chronique NTIC.

frise NTIC
© 2007 David Fayon   -   À propos   -   Contact   -   Boîte aux lettresNous écrire   -   Ajouter aux favoris   -   RSS Flux RSS