3 questions à ...


Guy Pujolle


Guy Pujolle, expert français des réseaux


1. Quelles seront les caractéristiques techniques de la nouvelle génération post-IP ?


La nouvelle génération Post-IP n’est pas encore définie ! Elle devrait se mettre en place dans dix à quinze ans. Son objectif est de remplacer l’actuelle génération Internet qui atteint ses limites dans plusieurs domaines comme la consommation d’énergie, la sécurité ou la forte mobilité. Aujourd’hui il n'existe que des pistes mais pas l’étincelle qui doit être à la base de cette future génération. De nombreux projets, dont le projet phare 4WARD, avancent vers des propositions intéressantes. En fait, deux écoles se sont formées, celle qui suppose que le post-IP sera compatible à IP et celle qui repart de zéro ou « clean slate ». Les thématiques les plus en avant pour cette nouvelle génération sont :

2. Comment se positionnent les entreprises Qosmos, Ucopia, EtherTrust, Virtuor dont vous êtes à l'origine ?


Les entreprises dont je suis à l’origine sont complémentaires pour toucher les différents points sensibles que l’on retrouve dans le Post-IP :

3. Enfin en matière de réseaux, tant sur l'infrastructure que sur les services, sur quels projets la France et l'Europe pourraient-ils s'appuyer pour peser sur la scène internationale ?


De nombreux projets européens ont été lancés pour essayer de positionner l’Europe au premier plan de la scène internationale en matière de réseaux. Ce sont sûrement les grands projets européens du septième plan (FP7) qui ont le plus d’impacts. Parmi ceux-ci nous pouvons citer, comme déjà mentionné dans la première question, 4WARD pour la future génération de réseaux ainsi que le projet Trilogy qui se préoccupe du contrôle des futurs réseaux, le projet SENSEI sur les réseaux de capteurs et E3 sur les réseaux sans fil et de mobiles.

La recherche européenne est au même stade d’avancement que les projets américains autour de FIND (Future Internet Design) et NetSE (Network Science and Engineering) ou les projets asiatiques AKARI ou FIF (Future Internet Forum).

10 octobre 2009


Guy Pujolle est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), expert international en matière de réseaux de télécommunication et auteur du livre best-seller Les réseaux. Il est par ailleurs membre du Comité consultatif scientifique du Groupe France Télécom.



frise NTIC
© 2009 David Fayon   -   À propos   -   Contact   -   Boîte aux lettresNous écrire   -   Ajouter aux favoris   -   RSS Flux RSS