3 questions à ...


Jérôme Doncieux


Jérôme Doncieux, co-président de Relaxnews

Photo Copyright AFP


1. Pourriez-vous présenter Relaxnews, agence d’information consacrée aux loisirs ? Quels sont vos relais de croissance notamment avec Internet et les mobiles ?


Relaxnews est la première agence de presse spécialisée dans l’actualité des loisirs. B to B to C, nous constituons une source et à ce titre nous conseillons et alimentons les entreprises, médias et institutions qui veulent titrer parti de la « loisiration » croissante des sociétés et des contenus. Notre offre combine conseil, « production on demand », fils d’infos et technologie pour mettre tout cela en musique. Nos relais de croissance sont :

L’agence compte 55 collaborateurs et réalisera 5,8 millions d'euros de CA cette année contre 4,9 l’an dernier. Co-présidée par mon frère Pierre et moi-même, l’agence a la chance de bénéficier du soutien d’actionnaires de qualité comme Habert Dassault Finances, Matthieu Pigasse, François Veron ou Sigma. La technologie est une colonne vertébrale très importante, saluée par le soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

2. Comment voyez-vous évoluer la presse avec Internet ? Quelles opportunités représentent les réseaux sociaux pour vous ?


La question est moins celle du support, la presse en l’occurrence, que celle de la capacité desdits supports à devenir de vraies marques. Elles ont tout pour l'être : puissance, réputation, confiance, image. Peu d’industrie de grande consommation ont la chance de pouvoir toucher chaque jour un si large public. La presse est comme la banque de détail voici vingt ans : on la croyait foutue, dépassée par la technologie et condamnée par des coûts trop lourds. La banque de détail est aujourd'hui ce qui a permis à la banque de tenir car elles sont su se repenser. La presse est dans une situation comparable : bien sûr condamnée à changer mais loin d'être morte à condition de capitaliser sur ses atouts déjà cités. La stratégie du Figaro est à ce titre très intéressante et je pense que l'arrivée du nouveau trio à la tête du Monde va, si vous me permettez l’expression, "defreeser". Et sûrement se traduire par des nouveautés très intéressantes.

Concernant les médias sociaux, ils sont pour nous aussi bien une source qu’un débouché commercial. Une source car nous réalisons beaucoup de baromètres sur les tendances constatées via les réseaux sociaux : mots les plus twittés, artistes les plus blogués... Et un débouché car un nombre croissant de clients veulent "loisirer" leurs pages Facebook car parler de leur nombril n’intéresse personne alors que parler loisir intéresse tout le monde.

3. Enfin, que pensez-vous des nouveaux supports comme les e-books pour l’actualité ? Allez-vous investir ce créneau pour Relaxnews dans les prochaines années ?


Les tablettes sont une formidable opportunité pour nos clients et donc pour nous : confort de lecture, potentiel d’interactivité, valorisation publicitaire, tout y est.

Y aller directement poserait la question du B to C. Ce n’est pas actuellement prévu même si nous suivons avec intérêt toutes les initiatives prises dans le monde par des agences comme Bloomberg, Reuters, AP ou Europa Press en Espagne.

En revanche, nous accompagnons nos clients dans leur stratégie multi-digitale. C’est par exemple le cas du groupe Redcats dont la marque principale La Redoute utilise nos contenus sur son appli iPad. Il en est de même pour ViaMichelin !

30 novembre 2010


Jérôme Doncieux, co-président de Relaxnews, ex-directeur délégué d'Euro RSCG France et administrateur de l'association des agences conseil en communication (AACC)



Frise NTIC


Christophe Ginisty


Christophe Ginisty, Président-fondateur d'Internet sans frontières


1. Dans votre essai « Allons enfants de l’Internet », vous montrez que la démocratie directe est révolutionnée. Vous parlez même de « révolution citoyenne planétaire ». Où nous situons-nous dans ce processus ? Avec les réseaux sociaux, un phénomène d’accélération ne va-t-il pas s’opérer ?


Je pense que nous n’en sommes qu’aux prémices de ce qui peut se passer en matière d’impact de l’Internet sur la démocratie. La première phase fut marquée par les origines de ce que l’on appelle le Web 2.0. Ce fut le développement massif de l’expression des individus sur Internet. Nous étions en 2005. Mais cette expression fut aussi spontanée que brouillonne et non organisée. À ce titre les réseaux sociaux ont contribué à faire avancer les choses. Des zones d’influence ont commencé à se dessiner sur la toile et le phénomène prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Les internautes se regroupent, forment des communautés qui deviennent actives au gré de l’actualité.

Le pouvoir politique commence à s’en rendre compte, souvent à son détriment d’ailleurs, à la faveur de phénomènes de buzz qui les dépassent. On peut citer à cet égard l’épisode des “apéros Facebook” qui a stupéfait les gouvernants par leur ampleur et leur vitalité, en même temps que cela soulevait des questions de sécurité publique. Aujourd’hui, le pouvoir politique est conscient de la nécessité de prendre en considération ce qui se passe sur Internet et le montre en organisant une veille systématique de ce qui se dit sur la toile. C’est pour cela que je parle dans mon livre de “démocratie inspirée”, une sorte d’étape entre la démocratie représentative dans laquelle nous vivons et la démocratie participative vers laquelle beaucoup de citoyens aimeraient tendre.

2. Que pensez-vous de la qualification de « 5e pouvoir » de Thierry Crouzet ? Et comment Internet révolutionne-t-il la démocratie locale ?


D’un point de vue intellectuel, j’aime bien cette notion de 5ème pouvoir car elle est très figurative et rend compte d’un phénomène nouveau. Cependant, je pense qu’il faut être prudent dans son utilisation, pour au moins deux raisons. Premièrement, dans l’esprit même de ce qu’est une démocratie, le peuple détient le pouvoir et le fait qu’il puisse s’exprimer sur Internet constitue moins l’émergence d’un nouveau pouvoir que la valorisation ou l’amplification d’un pouvoir existant. Le schéma dans lequel nous avons vécu pendant de nombreuses années était un schéma dominé par l’écrasante domination des médias traditionnels qui ne permettent pas à la singularité de l’individu de s’exprimer dans toute sa diversité. Le pouvoir des citoyens ne pouvait alors se matérialiser que par l’élection. Aujourd’hui, les citoyens peuvent s’exprimer à tout moment. Ils ne disent pas des choses nouvelles mais ils deviennent pour la première fois massivement audibles. C’est pour cela que je ne crois pas qu’il s’agisse vraiment d’un nouveau pouvoir.

La deuxième raison vient du fait que je me méfie toujours des approches qui tentent d’isoler Internet et le ranger dans une case différente et en marge des autres phénomènes. Internet n’est pas ghetto, ce n’est pas un monde à part et ce n’est pas lui rendre service que de le présenter comme tel. Comme je l’écris à plusieurs reprises dans mon livre, je crois qu’Internet représente la duplication sur la toile de la société que nous connaissons et que nous vivons. Je récuse toute affirmation qui présenterait le net comme un espace virtuel. Pour moi, le net est aussi réel et concret que ce que nous appelons “la vraie vie”. Il est peuplé d’individus aussi formidables, exceptionnels, redoutables, banals que ceux que nous côtoyons au quotidien. Ce qui change, ce ne sont pas les habitants du net mais plutôt les règles de vie en commun et le pouvoir du média lui-même. Pour cette raison, prétendre qu’Internet serait à lui seul un pouvoir spécifique me paraît abusif et contre productif.

3. Pourriez-vous nous présenter l’association « Internet sans frontières » que vous avez fondé ? Et quelles sont ses réalisations ?


Internet sans Frontières est une ONG que j’ai créé en 2008 pour promouvoir la liberté d’expression sur Internet. C’est une association évidemment apolitique et elle se fixe trois champs d’actions : la formation, le co-développement et la sensibilisation de l’opinion.

Nos programmes de formations consistent à former les personnels du monde associatif et d’autres ONG à l’utilisation d’Internet au service de la solidarité. Nous aidons des acteurs de terrain à utiliser les ressources du Web 2.0 pour témoigner de leurs actions au service des populations qu’ils ont décidé d’aider. Pour ce qui est du co-développement, nous travaillons au lancement de programmes à destination de pays francophones pour développer la pratique de l’Internet. Nous avons le projet de développer des chairs de journalisme 2.0 au sein d’écoles de journalisme en Afrique sub-saharienne afin de sensibiliser les futurs journalistes du pays aux techniques de publication en ligne. Enfin, le volet sensibilisation concerne l’information du grand public et l’activisme visant à défendre les libertés sur Internet. Nous avons travaillé avec le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives pour apporter une réponse aux questions posées par le développement de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes. Nous faisons partie des organisations partenaires du Ministère des Affaires Etrangères pour sa grande conférence ministérielle sur la liberté d’expression sur Internet. Nous défendons également la cause de certains cyber dissidents, comme actuellement celle de Hossein Derakhshan, le “père” de la blogosphère iranienne, emprisonné depuis deux ans et condamné récemment à 19 ans de prison ferme pour avoir simplement exprimé son point de vue sur son blog. Internet sans Frontières est une association financée par les dons des particuliers et j’invite toutes les personnes qui sont sensibles à la préservation de la liberté d’expression sur le web à nous soutenir.

Commandez le livre de Christophe Ginesty : Allons enfants de l'internet !

29 septembre 2010


Christophe Ginisty, Directeur de Rumeur Publique, blogueur, entrepreneur, est Président-fondateur de l'association Internet sans Frontières dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web. Il a publié récemment Allons enfants de l’Internet.



Frise NTIC


Les personnalités précédemment interrogées


Pierre ChappazPierre Chappaz P-DG fondateur de Wikio


Didier LombardDidier Lombard ancien P-DG du Groupe France Télécom


Manuel ZebeidaManuel Zebeida P-DG fondateur de PressIndex qui regroupe le site Pickanews


Patrice LamothePatrice Lamothe P-DG et co-fondateur de Pearltrees


Loïc le MeurLoïc le Meur Top blogueur, P-DG fondateur de Seesmic


Philippe GautierPhilippe Gautier Directeur de Business2any


Christine BalaguéChristine Balagué maître de conférence et co-présidente de Renaissance Numérique


Fadhila BrahimiFadhila Brahimi P-DG et fondatrice de FB-Associés


Christiane Féral-SchuhlChristiane Féral-Schuhl Avocat associé du cabinet Féral-Schuhl Sainte-Marie, spécialisé en droit des technologies de l'information


Bernard HaurieBernard Haurie Directeur de l’innovation et du développement des e-services de La Poste


Damien VincentDamien Vincent Directeur Commercial France de Facebook


Guy PujolleGuy Pujolle Professeur à l'Université Paris VI et expert international en matière de réseaux de télécommunications


Bastien HillenBastien Hillen Fondateur et P-DG de Scan and Target


Dan SerfatyDan Serfaty Co-fondateur et P-DG de Viadeo


Arnaud DimeglioArnaud Dimeglio Avocat spécialisé ès Internet


Catherine BarbaCatherine Barba Présidente fondatrice de MaLinea


Kévin BrustisKévin Brustis Directeur de Topymedia (éditeur de Top-logiciel)


Olivier ItéanuOlivier Itéanu Avocat et spécialiste du droit d'Internet


Rafik SmatiRafik Smati Président de International Greetings (éditeur de Dromadaire.com) et de Ooprint.com


Antoine ZehnerAntoine Zehner Co-fondateur et organisateur du Salon de l'internet


Guillaume DecugisGuillaume Decugis Directeur Général de Goojet


Bernard BenhamouBernard Benhamou Délégué aux usages de l'internet


Sébastien Le CorfecSébastien Le Corfec Fondateur et président de Ikodz


Cédric TournayCédric Tournay Co-fondateur et président de Doctissimo


Louis PouzinLouis Pouzin Inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets


Olivier ZaraOlivier Zara Blogueur et fondateur de cv-20.com


Olivier DuffezOlivier Duffez Consultant indépendant expert en référencement sur Internet, directeur de WebRankExpert


Mathilde BohrmannMathilde Bohrmann Fondatrice d'UGAL, solutions de CMS pour PME


Daniel IchbiahDaniel Ichbiah Écrivain, musicien et reporter vidéo


Eric DupinEric Dupin Blogueur responsable de Presse-Citron et Fuzz


Xavier MarvaldiXavier Marvaldi P-DG fondateur de Yoowalk


François BourdoncleFrançois Bourdoncle P-DG d'Exalead


Pierre de la CostePierre de la Coste Club de l'Hyper-République


François SilvaFrançois Silva Professeur, expert e-RH


Jean PoulyJean Pouly Secrétaire Général de l’Agence Mondiale de solidarité numérique


Olivier Andrieu, référencement 2.0Olivier Andrieu Webmestre d'abondance.com, spécialiste du référencement


Yannick LandaisYannick Landais Délégué Général d'ARTESI île de France


HussherrFrançois-Xavier Hussherr Président de Renaissance numérique


Isabelle Falque-PierrotinIsabelle Falque-Pierrotin Présidente du Forum des droits sur l’internet


alex türkAlex Türk Président de la CNIL


pierre kosciusko-morizetPierre Kosciusko-Morizet P-DG du Groupe PriceMinister


frédéric couchetFrédéric Couchet Délégué général de l' APRIL


jean-claude morandJean-Claude Morand Webmestre de Cyberstrat


michel volleMichel Volle Statisticien, économiste et informaticien


photo de Laurent GloaguenNicolas Vanbremeersch Responsable du blog Versac, fondateur de Spintank


legaleEric Legale Co-fondateur du World eGov Forum, Directeur d'Issy média


bensoussanAlain Bensoussan Avocat, fondateur du cabinet éponyme dédié au droit des technologies avancées


gervaisJean-François Gervais Responsable de la filière Multimédia à la Direction de la Formation de l'INA


figerJean-Paul Figer Cap Gemini, webmestre de figer.com


ruizJean-François Ruiz Directeur général de Ziki


archambaultJean-Pierre Archambault Chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris


moreauValérie-Eve Moreau Co-organisatrice et coordinatrice de la fête de l'internet


soccavoLorenzo Soccavo Spécialiste en prospective de l'édition


naugesLouis Naugès Président de Microcost


batreauPhilippe Batreau Fondateur de l'AIT, d'Epistrophe et d'AdmiNet France


crouzetThierry Crouzet Journaliste, auteur de "Le 5ème pouvoir"


lasfargueYves Lasfargue Directeur de l’OBERGO


frise NTIC
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