3 questions à ...


Bernard Haurie


Bernard Haurie, Directeur de l’innovation et du développement des e-services de La Poste


1. Quelles sont les missions de la Direction de l’innovation et du développement des e-services (DIDES) de La Poste et comment se positionne-t-elle vis-à-vis des métiers de La Poste ?


La DIDES, positionnée au niveau Corporate du Groupe La Poste a un rôle d’initiateur, de stimulateur et de coordinateur de l’innovation de services auprès des métiers banque, Courrier, Colis, Enseigne (réseaux des bureaux de Poste) du Groupe.

Ainsi, la DIDES ne se positionne pas sur le cœur d’activité des différents métiers (par exemple tarification courrier, produits bancaires…) mais identifie le potentiel d’innovation lié aux nouvelles technologies et aux services associés qui peuvent être développés autour des activités cœur de métier tout en générant des synergies transversales entre les métiers. Ses missions sont de :
Cette approche transversale de l’intervention de la DIDES se traduit par l’animation de deux instances :

2. Quels sont les projets phares que vous avez menés ces 2 dernières années ? Et les innovations à venir ?


Les projets résident dans :

3. Comment une grande entreprise comme La Poste va-t-elle intégrer les outils collaboratifs et la culture web 2.0 pour gagner en efficience et en en réactivité ? Les expériences conduites comme la communauté d’innovateurs internes via la solution BlueKiwi sont-elles de nature à se généraliser pour les métiers ?


L’intégration a déjà commencé depuis 3 ans tout d’abord par une sensibilisation aux outils puis par la mise en œuvre de la communauté des innovateurs avec le partenaire BlueKiwi pilotée par la DIDES.

Cette communauté répond à un objectif de stimulation de l’innovation, partage de contenus de veille auprès d’une population dite d’experts innovation (marketing, stratégie, informatique). Elle regroupe aujourd’hui plus de 300 membres des différents métiers du groupe.

La tendance est bien à la multiplication au sein du Groupe de ce genre d’expériences collaboratives qui au-delà de la capitalisation d’informations et savoir faire, permet de fédérer des populations hétérogènes ou dispersées :

D’autres initiatives ont été entreprises en 2008 et 2009 dans un objectif d’innovation participative : recueil d’idées auprès de l’ensemble des collaborateurs notamment par l’Enseigne (réseau des bureaux de Poste) voire auprès de clients externes sous forme de projets ponctuels par La Banque Postale.
Cette tendance pourrait s’étendre en 2010 avec la conception de communautés mêlant acteurs internes et externes, partenaires et « clients experts » afin de partager des pistes d’innovations notamment et obtenir l’input externe de façon réactive et qualifiée.

24 décembre 2009


Bernard Haurie est Directeur de l’Innovation et du Développement des e-services du Groupe La Poste et Président de Certinomis. Après un début de carrière dans le développement économique (DATAR, La Banque Mondiale) Bernard Haurie a successivement occupé des responsabilités opérationnelles, territoriales puis fonctionnelles (Directeur Marketing Commercial Courrier) au sein de La Poste. Depuis 2004, il est Directeur de l’Innovation et du Développement des e-Services du Groupe, Président de la filiale Certinomis, Administrateur de la société Maileva et depuis 2009, membre du Conseil de surveillance du fond de capital risque XAnge.



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