Brèves


Les brèves sur l'actualité d'Internet et de l'informatique.


- 18 décembre 2007

google knol


Knol : Google chasse sur les terres de Wikipédia Google annonce Knol (contraction de « knowledge », connaissance), une encyclopédie en ligne. Sa mise en ligne serait imminente.

Contrairement à Wikipédia, chaque article ne sera pas collaboratif mais signé par un auteur unique compétent clairement identifié. Les internautes pourront rajouter des contenus additionnels, des commentaires, des images, des références. Et noter les articles, ce qui influera sur le classement des articles via le moteur de recherche de Google. Google annonce aussi plusieurs "Knol" sur un même sujet pour émuler la concurrence. Une autre différence sera que cette encyclopédie comprendra des liens publicitaires à « la discrétion des auteurs » avec reversement d’une part aux auteurs (programme AdSense de Google). A contrario, Wikipédia a pour projet de lancer un moteur de recherche concurrent de Google.



Frise NTIC


- 11-12 décembre 2007

iphone


Conférence Leweb3 4ème édition de la conférence, 110 intervenants sont attendus notamment parmi les blogueurs. Les grandes tendances du Web 2.0 sont débattues. Le site : leweb3.com.

Frise NTIC


- 6 décembre 2007

iphone


Internet dépasse la télévision chez les jeunes européens Selon l'EIAA (European Interactive Advertising Association), organisation européenne spécialisée dans les médias, via une enquête faite auprès de 7 000 personnes, Internet séduit désormais plus que la télévision chez les jeunes européens (1).

Les 16-24 ans passe 10 % de temps en plus sur le net que devant la télé. Concrètement, un jeune de 16 à 24 ans lit en moyenne hebdomadairement près de 4 h des magazines et pendant près de 4,5 h des journaux, écoute durant 11,5 h la radio, regarde la télévision près de 13,5 h, et surfe sur le Web un peu moins de 15 h. 29 % des 16-24 ans consacrent plus de 16 heures par semaine à Internet.

Ces statistiques sont confirmées par une autre étude qui montre que 82 % des jeunes surfent au minimum lors de 5 jours différents dans la semaine, contre 77 % des jeunes pour la télé.

Les Français sont dans le trio de tête des plus gros consommateurs (avec 12,7 heures par semaine), juste derrière les Italiens (13,6 heures) et les Suédois (13 heures).

Selon l’étude, Internet cannibalise d’abord la télévision puis la lecture et enfin la radio. Mais aussi le temps de sport, les activités extérieures, le sommeil, le temps en famille ou avec des amis. Enfin Internet continue par ailleurs sa progression chez les seniors et les femmes.

(1) 10 pays européens retenus pour l’enquête : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Norvège et Suède. Elle comprend 169 millions d’internautes.


Frise NTIC


- 29 novembre 2007

iphone


Lancement de l'iPhone L'iPhone débarque en France.

Commercialisé par Orange, il se distingue par sa simplicité d'utilisation. Il offre des services d'internet mobile basés sur la technologie EDGE. Le terminal est vendu 399 euros et les forfaits internet varient de 49 à 119 euros par mois pour deux ans d'engagement.


Frise NTIC


- 23 novembre 2007

piratage internet


Stop au piratage sur Internet Signature d’un accord pour la lutte contre le piratage sur Internet.

Le rapport Olivennes, P-DG de la FNAC, sur le téléchargement illégal des œuvres a été remis. Un accord "en faveur du développement et de la protection des programmes et oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux" a été signé entre les FAI, les pouvoirs publics (ministres de la Culture et de la communication, de l'Economie, de la Justice) et les ayants droit producteurs de contenus culturels (cinéma, musique, internet).

Cet accord prévoit une riposte graduée contrairement au projet de loi DADVSI. Il prévoit également l'extension des pouvoirs de l'Autorité de régulation des mesures techniques de protection créée par la loi DADVSI, après modification de la loi. Celle-ci décidera de l'envoi de messages d'avertissement, puis d'une suspension, voire d'une résiliation de l'abonnement des internautes contrevenants. Un fichier des contrevenants à l'image du "fichier des interdits bancaires" sera créé. L'accord recommande par ailleurs la suppression des protections anti-copie (DRM) sur les fichiers vendus en ligne dans le but de faciliter l’interopérabilité. Il prévoit aussi un raccourcissement du délai de mise à disposition des films en vidéo à la demande à 6 mois après leur sortie en salles.


Télécharger le rapport Olivennes Fichier PDF 528 Ko.

Frise NTIC


- 16 novembre 2007

logos web 2.0


Marques et web 2.0 Une enquête menée par TNS Sofres sur l'influence du Web 2.0 et le rôle des internautes.

Télécharger l'étude Fichier PDF 2 Mo.

Frise NTIC


- 12-15 novembre 2007

logo sommet mondial société de l'information


Forum sur la gouvernance d'Internet Le second forum sur la gouvernance d'Internet se déroule à Rio du 12 au 15 novembre.

Il planche sur les enjeux d'Internet d'aujourd'hui et demain : gestion des noms de domaine par l'ICANN et allocation des adresses IP mais aussi lutte contre la fracture numérique notamment dans les PVD, protection des données personnelles... 2 000 participants de plus de 100 pays (représentants des gouvernements, des entreprises, d'ONG, des acteurs Internet et des médias) sont attendus pour débattre, échanger sur les bonnes pratiques. Seront en particulier évoquées la cybercriminalité et la protection de l'enfance sur internet.

Ce forum a pour objectif d’aider le Secrétaire Général des Nations-Unies à mettre en oeuvre le mandat acté lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).


Frise NTIC


- 5 novembre 2007

logo google android


Google investit la téléphonie mobile Google annonce Android, une plate-forme de développement pour les téléphones mobiles. Cette plate-forme sera exploitée dans le cadre d’une alliance (Open Handset Alliance) composée d’une trentaine de constructeurs, d’opérateurs télécoms et d’autres acteurs Internet. Disponible au second semestre 2008, elle comprend un système d’exploitation en open source, une interface utilisateur et des applications, le tout gratuitement.

Ceci est indépendant du Gphone annoncé précédemment par Google comme alternative à l’iPhone d’Apple. L’enjeu est colossal, le parc des portables étant de 3 milliards contre quelques centaines de millions d’ordinateurs. Cela préfigure de nombreuses applications pour Internet mobile, typiquement transposer les applications disponibles sur un ordinateur vers les mobiles. Un des enjeux est le marché de la publicité ciblée sur les portables avec l’achat de mots clés à l’image de Google AdWords.


Frise NTIC


- 1er novembre 2007

Google lego


OpenSocial Google lance OpenSocial, des interfaces de programmation (API) en open source qui permettent de construire des applications compatibles avec la plupart des réseaux sociaux. De multiples réseaux sociaux dont MySpace, Viado, Xing, Linkedin ont rejoint OpenSocial.

Les réseaux sociaux (de type Linkedin, Viadeo, MySpace et Facebook) qui n'en sont qu'à leurs débuts représentent un enjeu stratégique important. Google souhaite y être présent et contrer notamment Facebook (et Microsoft qui est entré dans son capital) qui connaît une ascension fulgurante et qui est très avancé en matière de plate-forme ouverte aux développeurs.


Frise NTIC


- 26 octobre 2007

mac os 10.5


Nouvel Mac OS X.5 Chez Apple, la série des félins continue. Après Puma, Jaguar, Panther et Tiger, voici Leopard (Mac OS X.5), la cinquième évolution de Mac OS X. Il constitue une réponse à Windows Vista.

Le nouvel OS innove en matière d’interface (empilement des fichiers avec Stacks pour disposer d’un espace de travail dégagé et création jusqu’à 16 espaces de travail avec Spaces, navigation facilitée pour le parcours des fichiers, restauration des fichiers avec Time Machine, fonction de contrôle parental avancée). Leopard est vendu 129 euros pour une licence utilisateur et 199 euros pour le pack familial, qui comprend cinq licences utilisateur.


Frise NTIC


- 10 octobre 2007

téléphonie 3G


3G : arrivée d'un 4ème opérateur ? L'ARCEP n'a pas retenu la candidature de Free pour une licence de téléphonie mobile 3G. La licence 3G est vendue par l'État 619 millions d'euros.

L'arrivée d'un 4ème opérateur au côté des opérateurs mobile en France (Orange, SFR et Bouygues Télécom) serait de nature à stimuler la concurrence. La 3G (3ème génération de téléphonie mobile) s'appuie sur la norme Universal Mobile Telecommunications System (UMTS). Elle permet des débits bien plus élevés (2Mbit/s prévus) qu'avec la génération précédente, le GSM. Les échanges de données multimédia sont alors rapides. Entre la 2G et la 3G, des technologies intermédiaires (GPRS, EDGE) ont été développées.


Frise NTIC


- 9 octobre 2007

SAP vs BO


SAP rachète Business Objects Pour contrer Oracle qui a racheté Hypérion, l'allemand SAP absorbe BO et se positionne sur le marché rentable de la Business Intelligence. Les outils décisionnels et les progiciels de gestion intégrés (ERP) ont le vent en poupe, les entreprises souhaitant un pilotage plus fin de leur activité.

Frise NTIC


- 3-4 octobre 2007

forum e-démocratie


Forum mondial de la démocratie et de l'administration électronique La 8ème édition du forum mondial se tient à Issy.

Frise NTIC


- 12 septembre 2007

les échos e-paper


Les Echos lancent une version e-paper du quotidien Il s’agit d’une version électronique de son édition papier. Elle nécessite un lecteur numérique dédié (e-reader). Le confort de lecture est annoncé, du fait de l’absence de rétroéclairage. Le contenu est mis à jour toutes les heures. L’objectif est de séduire 1 500 abonnés la première année.

Plus d'information via une vidéo explicative sur le site des Echos.
Ou envoyer un mél au journal Les Echos.


Frise NTIC


- 6 septembre 2007

fevad e-commerce


Le e-commerce progresse de 38 % au 1er semestre Selon la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD), le chiffre d'affaires du e-commerce a atteint 7,8 milliards d'euros pour le 1er semestre 2007 en France. Il devrait atteindre 30 milliards en 2010. On dénombre 19 millions de cyber-acheteurs. Le commerce en ligne ne représente encore que 4 % du commerce total mais il se démocratise progressivement à l'ensemble de la population, la confiance dans l'achat en ligne étant un facteur de développement.

Frise NTIC


- 30 août 2007

libération de la croissance


Site liberationdelacroissance, une première pour la e-participation Une Commission présidée par Jacques Attali et qui se veut participative a été créée pour établir un rapport sur les leviers de croissance dont notre pays a besoin. Les membres de la Commission, d'horizons très larges, étudieront les propositions faites par les citoyens eux-mêmes à travers 35 blogs associés qui se répartissent à travers 4 thèmes :

- Pouvoir d’achat
- Compétitivité
- Travail
- Politiques et culture de la croissance.

La durée de la mission est de 4 mois. À vos claviers citoyens sur le site !

Frise NTIC


- 28 août 2007

dictionnaire high tech


Les dictionnaires 2008 intègrent des mots high tech L'édition 2008 du Petit Robert intègre entre autres les définitions de podcaster (télécharger sur un appareil portable), ramasse poussière (traduction de 'garbage collector') ou encore pop up. Le Petit Larousse 2008 pour sa part voit les entrées de géolocalisation (avec la fièvre du GPS et les outils Google Earth et le Géoportail), balladodiffusion, podcasting et blogueur/blogueuse.

Frise NTIC


- 8 août 2007

moteur de recherche spock


Spock, moteur de recherche de personnes Ouverture de Spock, moteur de recherche spécialisé sur les personnes, en version bêta. Pour l’heure disponible en anglais, il revendique plusieurs millions de personnes fichées et l’affluence suscitée a généré des difficultés pour se connecter à Spock, comme pour le Géoportail voici quelques mois.

Ce moteur de recherche de personnes est collaboratif dans la mesure où chaque internaute utilisateur peut s’inscrire, ajouter des tags aux individus pour améliorer leur qualification. Des dérapages sont possibles comme pour Wikipédia mais l’autorégulation devrait permettre d’aboutir à un consensus. Spock retirera les profils des utilisateurs qui en feront la demande et pourra indiquer la source des informations générées, la sensibilité étant très grande notamment quant à la question de la vie privée des citoyens. Spock s’alimente via des sites de réseaux sociaux. Notons que le site Wink a été pionnier en la matière.


Frise NTIC


- 7 août 2007

Les "geekettes" Un article à paraître dans Marie-Claire de septembre fait état des filles passionnées d'high-tech. La « geeksphere », microcosme high-tech de passionnés et mordus de la technique, les geeks, ne concerne plus uniquement les hommes. Les femmes sont de plus en plus intéressées par les produits high-tech et le développement des services et usages associés. Elles ont une influence grandissante notamment pour le design des produits.

Lire sur le blog associé de Caroline Rochet les précisions.


Frise NTIC


- 1er août 2007

attention pour les téléphones portables


Escroquerie sur les téléphones portables La technique du « call back » qui consiste à appeler des personnes, laisser sonner une fois puis raccrocher est employée. L’arnaque a été démultipliée avec des logiciels qui passent automatiquement des centaines de milliers d’appels. On estime qu’un destinataire sur trois rappelle souvent le mystérieux numéro (qui est un appel surtaxé qui profite aux auteurs de l'arnaque).

Cette escroquerie a été pointée en février dernier par UFC-Que Choisir ? Ces numéros surtaxés commencent généralement par 0892 et 0899. On parle de "spam téléphonique". La méfiance s’impose avant de rappeler un numéro pour lequel aucun message n’a été déposé.

Lire sur le site 01 net les précisions.

Frise NTIC


- 9 juillet 2007

rapport cnil


Rapport d'activité 2006 de la CNIL Le rapport d'activité de la CNIL est disponible. Ce 27ème rapport pointe la cybersurveillance qui menace les libertés individuelles de chaque citoyen avec par exemple la biométrie et la vidéosurveillance qui se banalisent, la montée en puissance du correspondant informatique et libertés dans les entités. Il aborde les chantiers 2007 comme les enjeux pour la protection des données en matière de RFID et de nanotechnologies. En données chiffrées, les effectifs de cette autorité administrative indépendante sont passés à 105 personnes cette année (+ 10 postes) alors que l'activité de la CNIL a cru de 570 % en 3 ans. La CNIL a enregistré 70 000 déclarations de fichiers cette année. Le pouvoir de sanction reste pour l'heure très limité (168 000 euros d'amende au total).

Télécharger le rapport 2006 Fichier PDF 992 Ko.

frise NTIC
© 2007 David Fayon   -   À propos   -   Contact   -   Boîte aux lettresNous écrire   -   Ajouter aux favoris   -   RSS Flux RSS