Brèves
Les brèves sur l'actualité d'Internet et de l'informatique.
- 18 décembre 2009

Free obtient la 4ème licence pour la téléphonie mobile
L'ARCEP a choisi le Groupe Iliad (qui regroupe les marques de FAI Free et Alice) comme 4ème opérateur mobile au côté d'Orange, de SFR et de Bouygues Télécom.
Les nouvelles offres du FAI ne seront pas commercialisées avant 2011, le temps que Free déploie son réseau. Cette 4ème licence a été acquise pour un
coût modique (240 millions d'euros). Le marché est presque saturé (93 % des Français disposent d'un mobile) et l'arrivée d'opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui achètent
des minutes de consommation en gros pour les revendre (parfois au dépend de la qualité) constituent deux éléments à prendre en considération pour les nouvelles offres.
Le consommateur peut s'attendre à des innovations marketing comme l'avait fait Free avec sa box, mais aussi certainement des prix en baisse et une qualité de service qui demeure l'inconnue.
- 8 décembre 2009

Fusion de Wikio et d'eBuzzing
Le nouvel acteur qui conserve le nom Wikio se positionne sur l'analyse et la monétisation des contenus sur les médias sociaux.
L'agrégateur de contenus
Wikio fusionne avec eBuzzing, régie publicitaire spécialisée dans les blogs. Les deux outils sont complémentaires.
Wikio compile les actualités de la presse en ligne et en particulier les blogs et permet d’effectuer des recherches. Pour sa part eBuzzing vend aux annonceurs des contenus sponsorisés, et propose la mise en ligne de vidéos publicitaires dans les blogs.
Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo et ancien patron de Yahoo Europe, le dirigera.
- 22 octobre 2009

Lancement de Windows 7
Pour faire oublier Vista, Windows 7 débarque en France. Plus léger, plus ergonomique. Restent à voir la sécurité et son positionnement par rapport aux autres systèmes d'exploitation.
Avant toute installation, on peut se référer à l'assistant de conseil de
Microsoft.
Et il est préférable de sauvegarder par exemple sur un disque dur externe ses données.
La page de Windows pour voir les conditions de compatibilité.
- 22-23 octobre 2009

10ème forum e-démocratie
La 10ème édition du Forum Mondial de l'e-démocratie se tient jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2009 à Issy-les-Mx avec un nouveau format et de nouvelles ambitions.
L'élection de Barack Obama a, en effet, validé les thèses développées au sein du Forum depuis le début des années 2000 concernant l'impact des NTIC sur la vie
politique et la participation des citoyens au débat démocratique. L'heure n'est donc plus à la théorie mais à la pratique. Le 10ème Forum de l'e-démocratie veut
valoriser davantage encore celles et ceux qui, chaque jour, agissent pour construire la société numérique au service des citoyens. Trois temps forts rythmeront cette
nouvelle édition du Forum de l'e-démocratie.
Le site ici.
- 9 octobre 2009

Twitter bientôt disponible en français
Twitter va bientôt être disponible en français mais aussi en italien, en allemand et en espagnol. Pour l'heure les seules langues proposées sont l'anglais et le japonais.
Cette disponibilité en Français va dans la logique des choses, l'année dernière, Facebook avait opéré de même. Peu de choses sont à traduire, le site Twitter en lui-même étant sobre et simple. Toutefois la difficulté sera la traduction de terme comme "nudle", "timeline"
ou encore "followings" sachant que le sens de ce dernier varie en fonction de son contexte d'utilisation.
- 4 octobre 2009

Mission Fourgous pour les TIC dans le système éducatif
Intégrer les TIC dans le système éducatif devient une nécessité. Une mission a été confiée à Jean-Michel Fourgous, député UMP des Yvelines. Des moyens sont déployés au sein de l’Education nationale pour lutter contre la fracture numérique et constituent des premiers pas. L’idée est d’avoir une politique éducative globale des TIC et de définir et enseigner une discipline TIC à part entière. Un site a été publié pour relayer les travaux de cette mission et recueillir aussi des avis quant à la place des TIC dans le système éducatif.
Le site ici.
- 23 septembre 2009

Google Chrome Frame dans Internet Explorer
Google annonce Google Chrome Frame. Il s’agit d’une extension en open source qui apporte à Internet Explorer le moteur WebKit du navigateur Chrome.
Il est valable pour les versions 6,7 et 8 d’IE sur Windows XP et Vista. L’intérêt est le respect des derniers standards du Web, des technologies HTML 5 et un rendu plus rapide pour les applications JavaScript. Le test Acid 3 est passé avec un score de 100/100.
Il suffit de rajouter une balise sur les sites (meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1). Une fois détectée par Google Chrome, une bascule est faite d’IE à Chrome pour le moteur de rendu de pages tout en conservant l’interface d’IE, ce qui reste transparent pour l’utilisateur qui ne voit pas ses habitudes modifiées, le navigateur IE malgré la percée de Firefox reste le navigateur le plus utilisé au monde.
Google espère ainsi séduire des adeptes d’IE mais aussi, avec le prochain lancement de Google Wave, utiliser Google Chrome Frame pour que Google Wave fonctionne corrrectement dans IE.
Plus d'information ici.
- 10 août 2009

Facebook rachète Friendfeed
Facebook a acquis le 10 août le site FriendFeed, un agrégateur de réseaux sociaux. L'une des forces de cet agrégateur de réseaux sociaux réside dans la rapidité de la recherche d’information.
Friendfeed permet de suivre en temps réel des commentaires sur la page d’accueil qui sont actualisés au fil de l’eau. Cet achat permet à Facebook de riposter au site de micro-blogging Twitter. Cette acquisition permet aussi d’acquérir des savoir-faire qui seront réinjectés pour les développements à venir de Facebook. Dans l’équipe de FriendFeed figure en effet des anciens de Google comme les créateurs de Gmail et de Google Maps.
- 20 juillet 2009

Transformer les universités françaises en lieux high tech
La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé allouer 16 millions d’euros pour combler le retard des universités en matière de technologies numériques :
Wi-Fi sur tous les campus, cours filmés disponibles en podcast en remplacement à terme des polycopiés et aussi formation des enseignants aux évolutions techniques et
vote en ligne pour les élections étudiantes. Les cours disponibles en podcast viennent en complément des cours en face à face sans pour autant s’y substituer. Le rapport Henri Isaac (cf. brève du 12 janvier 2008)n’est pas resté sans suite.
16 millions d’euros seront débloqués dans le cadre du plan de relance dont 10 pour les équipements Wi-Fi et 6 pour les podcasts.